Comment prévenir les blessures au dos dans notre milieu de travail!

Home / Sport / Comment prévenir les blessures au dos dans notre milieu de travail!

La masso-kinésithérapie considère le corps humain comme un tout.  Tous les éléments externes ont un impact sur notre organisme :

  • Positif : qui l’aidera à retrouver ou maintenir son équilibre (respirations contrôlées, relaxation, activité physique);
  • Ou négatif, troublant l’équilibre corporel (chute, mouvements répétitifs, stress).

Lorsqu’il y a déséquilibre, on observe un surcroit de tension, qui se matérialise négativement en nous.  On peut citer un exemple simple : Un patron qui donne un ultimatum pour un projet= des tensions qui apparaissent et s’accumulent chaque jour si elles ne sont pas relâchées.

Pour maintenir un bas niveau de tension, un outil est essentiel : la conscience corporelle.  Il s’agit de s’arrêter périodiquement dans la journée (du lever, en avant-midi, pendant la pause, en fin de journée,…) pour prendre conscience des zones du corps confortables versus celle qui présentent de la résistance voir même de la douleur.

Augmenter la souplesse des zones plus rigides en amenant un mouvement graduel et fluide, relâche les zones problématiques.  Tonifier les zones trop relâchées stimule le rétablissement du tonus musculaire, tout en soulageant les articulations.

Lorsque, dans les journées s’accumule l’immobilité, les structures s’ankylosent, la musculature se raccourcie, les liquides stagnent plus longtemps, privant le secteur de leurs précieux apports.

Si, dans la journée, les gestes similaires sont reproduits de multiples fois (travail répétitif), les zones impliquées sont en surcharge de travail.  Ces zones développent un milieu favorable aux «ites» (inflammation des tendons, articulations, bourses,…).

Lorsque dans le milieu de travail, les demandes sont élevées à déployer une grande force sur des éléments, alors des déséquilibres dans la force musculaire vont apparaître, désaxant toutes les chaînes musculaires.

Pour toutes les problématiques, un équilibre est recherché :

  • Allonger les segments raccourcis
  • Raffermir les structures trop relâchées
  • Rééquilibrer le tonus musculaire entre les différents segments

Commençons par le dos !

En effet, vous êtes très nombreux à souffrir du dos, et ce, pour 3 raisons principales :

  1. Pas assez de mouvement dans la journée (surtout à cause du poste de travail statique);
  2. Trop de raideurs articulaires et musculaires, également provoquées par un mode de vie trop sédentaire;
  3. Pas assez de force musculaire et notamment d’endurance de force.

Voici pourquoi il est utile (voire presque indispensable pour ne pas souffrir du dos) de le renforcer, au moins de temps à autre !

Allez lire Muscler son dos à la maison: Top 3 des exercices pour connaitre les détails et erreurs à éviter pour exécuter ces exercices.

 

Cet article a été réalisé en collaboration avec Yann Couderc, kinésithérapeute du sport.  Vous pouvez  jeter un coup d’oeil sur son site http://www.lecoinforme.com/ et sur sa page facebook Le Coin Forme.  De plus par Nathalie Larocque, masso-kinésithérapeute.  Vous pouvez visiter son site web http://www.nathalielarocquemasso.com/  ainsi sa page facebook Nathalie Larocque Massothérapie.

Nathalie Breton
Nathalie Breton
Nathalie Breton, massothérapeute depuis 1998. Je suis celle qui avait crée l'événement Défi 30 jours pour un ventre plat, qui, à mon grand étonnement, prit tout un ampleur. Depuis, je collabore avec MonGymEnLigne.com dont je suis ambassadrice pour offrir des défis sportifs gratuits mensuellement. Je suis aussi ambassadrice pour les produits Vivia Aromathérapie. Pour me suivre: Instagram: @et_si_ca_marchait Twitter: @etsicamarchait Facebook: facebook.com/etsicamarchait
Recent Posts
Showing 3 comments
pingbacks / trackbacks
Contactez-nous

Vous avez des questions?
Un commentaire?
Des suggestions concernant notre site ou son contenue?
N'hésitez pas à nous contacter.